“ Pabouk Love: the Swiss army knife of coastal sailing!”
After 50 years of sailing on one, two or three hulls, the question of choosing a new boat arose with new specifications, the main points of which were: coastal sailing, with family, friends or... alone.
Pabouk Love quickly became a hit!
Small in size, with a variable weight depending on whether it is on the water or on a road trailer (thanks to its liquid ballast), equipped with a hinged mast and a single sail, it has perfectly met its owner's expectations for four years.
Very often, we find ourselves prevented from sailing due to a lack of crew. Well, this is no longer the case with the Pabouk Love. Everything, absolutely everything, can be done alone: raising the mast, launching, sailing, safely reefing, beaching with or without supports.
Towing the Pabouk Love and preparing it for the road takes about an hour, allowing you to quickly and easily change waters in just a few hours.
Equipment reduced to its simplest expression allows you to rediscover the pleasure of authentic navigation.
And, the cherry on the cake, the line of its hull and its houari-type rigging give it an original and remarkable look, making its skipper quite proud! ”
Philippe sur "Clair de mer", Noirmoutier

"We were looking for a sailboat with character and a beautiful rig, easy to operate, to transport on its adapted trailer and to maintain, allowing you to sail alone or with the family and to go up navigable rivers, to drop anchor at anchor in the evening to spend the night there, capable of giving the pleasure of sailing to the most jaded of sailors as well as giving seamanship to the most novice of sailors.
We found it, we tried it, we adopted it.
A quarter of an hour after leaving the pontoon, we experience the immense pleasure of sailing on this pretty catboat and discovering the Breton coves.
This boat is called the PABOUK LOVE from the Pabouk Compagnie of Gouesnac'h (Finistère) »
Alain and Jocelyne (our little girl Eléa barring MOANA), La Forêt Fouesnant
" le Pabouk Love ou l’éloge de la simplicité.
Jodek est le premier des Pabouk Love de 2ème génération construit par la Pabouk Compagnie, avec bôme en alu, lazy-bags, prises de ris au cockpit, ancre sur delphinière, et quelques autres modifications; il est visible en photos sur le site à ce titre.
Je sors à son bord toute l’année en Baie de Concarneau, été comme hiver, (228 sorties en 4 ans et demi, je m’amuse à compter), pour des ronds dans l’eau d’une demi-journée, parfois même pour 2-3 heures : il est tellement facile de larguer les amarres, de hisser la voile, et de tirer quelques bords…
Je fais également des sorties plus loin à la journée, des week-ends aux Glenan, et une virée d’une semaine par an en cabotage.
Je m’amuse toujours autant avec mon petit bateau et suis très content de mon choix.
Il est bien construit, bien fini, solide ( aucune avarie en 228 sorties), très facile à entretenir( gréement simple et facile à surveiller, pas de vanne qui fuit, d’électricité qui débloque, de tuyau qui se bouche, de corrosion, de maintenance complexe etc), à gréer ( la charnière de mat est une pièce magnifique, un seul étai, pas de haubans), à mettre à l’eau, à remorquer (puisqu’il se vide de son ballast soit 600litres).
Ne croyez pas qu’il n’avance pas avec sa voile unique: il est bien toilé et on remonte bien au vent une fois qu’on a compris les particularités de ce type de gréement (promis, on vous dira tout…)
Au travers et au portant il est à son aise et cette voile est tellement belle !
La prise en mains pour un débutant est facilitée par cette voile unique, et les subtilités des réglages que l’on apprend rapidement permettent de progresser en vitesse et en maîtrise des allures, et de ne jamais s’ennuyer à son bord.
Le cockpit est très sécurisant pour les enfants et très confortable pour les adultes.
C’est un déplacement lourd et le lest liquide (quelle idée géniale!) de 600kgs lui permet d’affronter des conditions de mer et de vent difficiles.
Les prises de ris sont très faciles, depuis le cockpit (ne pas hésiter à prendre un ris quand le vent force) ; le bateau est très marin, et même dans des conditions musclées avec 2 ris je ne me suis jamais senti en danger.
Son faible tirant d’eau permet de raser les cailloux, de remonter les rivières maritimes, et ses qualités marines d’envisager de belles explorations vers les îles par exemple( lors de nos virées, Groix, Belle Île, Molène, Brehat….)
L’échouage et le béquillage se font sans soucis: de très chouettes expériences à tenter dans des petits coins sauvages.
On y dort très bien, la cabine est large pour 2, et sincèrement on y vit très bien pendant une semaine si l’on sait s’organiser et se passer du superflu.
En bref: petit bateau certes mais grandes joies!
Réfléchissez bien à votre programme, à ce que vous aurez le temps de faire réellement et regardez autour de vous: combien de gros bateaux sortent rarement et restent à quai parce que finalement ça n’est pas si simple de trouver des équipages et de larguer les amarres…
Beaucoup de Paboukeurs sont des marins expérimentés qui ont eu de gros bateaux et qui en sont revenus…
J’oubliais le « capital sympathie » suscité par les Pabouk, le chantier toujours prêt à régler les petits soucis et à répondre aux questions (la relève par Olivier qui a pris la suite de Patrick est bien là) , et une association de propriétaires tous dingues et fiers de leur yacht…
Bref, que du bonheur ! "
Christophe sur "Jodec", Baie de Concarneau

" Contraint à naviguer sur un bateau à moteur pendant quelques années du fait de problèmes de santé, une greffe a eu lieu en 2016 et m’a redonné la vie !
Je m’étais promis qu’en cas de succès de cette opération, je m’offrirai un nouveau bateau à voile, après avoir possédé un Billie Jane puis un RM 800.
Marié et père de trois enfants, j’ai sondé les uns et les autres sur les envies et les programmes éventuels, les terrains de jeu de la Bretagne et Bordeaux, le temps disponible, etc, etc…
Il fallait un bateau capable d’emmener 4 à 6 personnes, navigable en solitaire avec un échouage facile. N’étant pas champion du monde d’haltérophilie, il fallait également un bateau abordable physiquement et, honnêtement, un gréement simple était mon idéal : le mouton à 5 pattes !
J’ai lu une quantité de documentation lorsque je suis tombé sur un article présentant le Pabouk 700 et Antoine Carmichaël son créateur. Les formes et le gréement du bateau, sa simplicité apparente, son habitabilité, bref, sa polyvalence m’ont immédiatement séduit et, en plus, c’est un bateau loin des standards des grandes séries : il me fallait vérifier la réalité de ce miracle !
Un Rdv fut vite pris avec Antoine pour un essai, en plein hiver, à Port Laforêt.
Depuis, je suis propriétaire du numéro 3 de la série des 700, depuis sa construction (2018) que j’ai pu suivre pas à pas, morceau par morceau, choisir les petits aménagements, les couleurs (voile cachou, pont vert, intérieur orange), le rêve !, absolument ravi et enchanté de ce bateau si agréable à vivre et à naviguer, très solide et sécurisant (cockpit profond, bastingage, manoeuvres au cockpit).
Merci à Antoine et à ses successeurs Patrick et Olivier, toujours de bon conseil et très accueillants. (si besoin d’informations complémentaires, me contacter par Olivier Debonte, Pabouk Compagnie, Pabouk.com)
Merci
Nicolas sur Pabouk 700, La Rochelle

" Mes motivations pour le Pabouk Love :
- un "vrai" bateau" rapide malgré sa taille < 5m.
- capable de croisière/ cabotage en solo ou à deux.
- mise à l'eau et transport simplissimes grâce au lest liquide, au mât sans haubans et très aisément repliable tout seul
- grand confort à la mer.
- très grande sécurité à la mer et belle esthétique (gréement cat-boat).
- simplicité maximum et donc coût d 'entretien minimum.
- grande qualité de construction et de finition: gages de longévité et de valeur de revente.
- association Pabouk super active "
Gérard sur "Ruz boutou", Baie de Concarneau

" Pas besoin de demander un équipier et de manœuvres compliquées pour sortir, tout à bord est fonctionnel sur le Pabouk Love. Une bouille inimitable, quelques minutes pour le gréer et vous voilà prêt à naviguer, une bonne tenue en mer, cela fait du Pabouk Love un bateau très agréable et où l'on se sent en sécurité par tous les temps. Si vous partez quelques jours, la cabine est spacieuse et confortable si on sait s'organiser. C'est un tout petit croiseur côtier qui apporte beaucoup de plaisir à naviguer. D'ailleurs, j'en connais une qui apprécie de naviguer sur un Pabouk Love. N'est-ce pas Sophie ?
Fred
Le mot de Sophie:
" Que dire du Pabouk Love, en quelques mots, que c'est tout simplement un amour de bateau !
La première fois que je l'ai vu sur l'eau, je me suis dit : " trop stylé ce bateau, magnifique ". Après renseignements pris auprès de son constructeur, il répondait à toutes nos attentes. Navigation en solo ou duo, mise à l'eau sans difficulté, facile à gréer, virement de bord et empannage simples.
L'art de naviguer pour le plaisir, c'est le Pabouk Love ❤️ ."
Sophie
Sophie et fred sur "Brini Gwen", Fouesnant

"A la recherche d'un petit bateau...
Après une visite au salon nautique de Paris {eh oui, il y avait un salon à Paris}, je découvre une coque avec une superbe ligne, quille longue et une belle gueule : le Pabouk Love.
Une discussion avec le fabricant du Finistère à l’époque Antoine Carmichaël. Ce jour là, Antoine était préoccupé par le prospect précédent M. Starck !
Bref, l’été suivant, visite à Port La forêt et essai dans la baie avec un beau temps et 3 à 4 bft. 2 heures de navigation plus tard , j’étais conquis.
Une efficacité à toutes les allures, des manœuvres, virement, empannage simple, eh oui une barre et une écoute, un confort dans un cockpit sécurisant, et pour le fun nous atteignons 7 nds .
Cela fait maintenant plus de 10 ans que je navigue en Pabouk dans la baie de Quiberon avec des escapades à Belle île, Houat, Hoedic et le golfe du Morbihan.
Et chaque année des virées avec L’Asso Pabouk.
Grâce à la facilité de transport, le terrain de jeux s’agrandit de Brest aux Abers du Finistère , île de Breat, les Glenan…et bientôt l’île de Ré.
Pour améliorer encore sa facilité de navigation, je vais sans doute investir dans le safran avec moteur électrique..."
Pascal sur "Bigarzh", Quiberon

" Mon expérience de Paboukeur.
J’ai navigué plus de 20 ans sur des voiliers habitables (plus de 40 pieds) principalement en méditerranée. La pratique de la voile est rapidement devenue une passion. L’âge de la retraite arrivé, il est devenu une évidence que la pratique régulière de la voile m’était indispensable.
Mon cahier des charges était simple :
-
Un bateau simple, transportable afin de naviguer sur plusieurs plans d’eau,
-
Un bateau ayant « de la gueule » avec des lignes se rapprochant d’un bateau classique,
-
Un vrai voilier, sensible aux réglages mais sécurisant,
-
La possibilité de faire du petit cabotage avec quelques nuits à bords,
-
Des coûts d’utilisation raisonnables.
C’est sur le magazine Voiles & Voiliers après de nombreuses recherches que j’avais repéré, le Pabouk Love et ce longtemps avant la date de mon départ à la retraite.
En fait le Pabouk Love remplissait toutes les cases de mon cahier des charges et contrairement à beaucoup d’autres bateaux, le temps de mise en œuvre du Pabouk est extrêmement rapide.
Une visite du chantier, un essai avec son responsable m’ont décidé.
Après deux ans d’utilisation, aucun regret, c’est un bonheur constamment renouvelé ; l’activité dynamique de l’association des propriétaires de Pabouk contribuent aussi au plaisir de pratiquer la voile avec ce bateau."
Valentine et Michel sur "Avel Heol", Sainte marine
